вторник, февраля 21, 2006

A l'air frais

Au beau milieu d’un champ, un radio-cassette accroché au bout d’un poteau hurle du Johnny Hallyday a des poules de Bresse d’appellation d’origine contrôlée. L’atmosphère est très inquiétante surtout qu’un ciel grisâtre enrobe les environs d’une lumière campagnarde très crue qui fige sur l’herbe un ennui sans grâce. Remarquez bien qu’on flatte les gallinacés avec un langage qu’elles comprennent. Donc les poules captent bien ce que chante Johnny et deviennent très agressives quand celui-ci porte sa voix sur les notes gueulées de son répertoire, ainsi au paroxysme de ses prouesses vocales, elles vont dans des attaques gloussantes griffer les cous de leurs congénères.
Pourtant, le dispositif est sensé éloigner les oiseaux migrateurs porteurs de la grippe aviaire, mais comme le fait remarquer l ‘éleveur au bon sens Bourg-En-Bressois :
« Ca éloigne même les renards ! » Seules fans dans cette campagne française, les poules s’agglutineront comme au beau temps des yé-yé autour de ce poteau tapageur jusqu’à 18H00 où elles rentreront, au chaud, pour regarder questions pour un champion sur des écrans géants suspendus aux murs en tôle du poulailler.

Комментариев нет: